JOUR DE BRADERIE !

Dans le courant du mois d’avril – Dans le quartier Résidence de la ville cinquantenaire, un affichage aux bas des immeubles annonce une braderie au mois de mai. L’organisateur de l’événement n’est autre que la Maison associative des Genêts. Une occasion nouvelle pour l’association  de se faire connaitre des villeneuvois et de trouver de nouveaux financements pour ses projets.
Samedi 14 mai –  Jour de la braderie. 7h 30, quelle surprise en arrivant à l’emplacement réservé ! La majorité des participants sont  déjà installés et sur le qui-vive ! Il ne faut donc pas perdre de temps, d’autant plus que des promeneurs sont aussi présents.  Nous déballons rapidement nos divers articles et les disposons  sur l’étalage : de la vaisselle, des bibelots, des vêtements de femmes, des jouets, du linge de maison, des rideaux, un vélo de course de femme… Tout cela généreusement cédé dans le courant de l’année par des voisins.
Dés 8h30 environ, les premiers articles sont déjà vendus : deux verres de collection à moutarde, deux housses de couette et taies d’oreiller, une paire de patins à roulette pour enfant, deux bols avec motifs chat, un grand ananas blanc en porcelaine, une grande tirelire grenouille en porcelaine. Suivront : quatre pieds de lit en bois, une veste de femme, quatre mugs chats et deux assiettes, huit petites voitures jouets, deux grands rideaux avec des motifs floraux, un grand plat à fruit ; deux jouets, un gros camion et une caisse enregistreuse…

Rue “des Tilleuls”, devant le stand de l’association, La Parade des Grosses têtes et des tambours.

11 h, il est temps de passer à la musique. Le temps de l’installation du système d’alimentation électrique : une grosse batterie 12V à plomb  reliée à un convertisseur de 600W. Branchement des instruments et du micro et nous voilà enfin prêts pour la musique ! Premier morceau : Créole, une composition à deux guitares. Suivront : « Dans Le Souffle Du Vent », puis « l’Homme Orchestre » et autres chansons… Finalement, non sans mal,  nous aurons récolté  un peu plus de soixante euros. Quelle belle réussite ! Et, avec les bradeux d’à coté , avec les passants, et avec les amis, que de belles et surprenantes rencontres vécues, ce jour là, sous un ciel radieux ! Nous adressons donc un immense merci aux organisateurs et bénévoles de la Maisons des Genêts, qui ont rendu possible cette magnifique braderie.

L.M.